Les thérapies cognitives et comportementales sont des prises en charge de la souffrance psychique fondées sur les preuves. Elles sont le courant psychothérapeutique le mieux validé par la recherche scientifique. Elles regroupent un ensemble de techniques qui interviennent aux niveaux cognitif, comportemental et émotionnel. Qu'elles s’adressent aux adultes, aux adolescents ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques. Les études montrent une nette efficacité des TCC :
• Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux,
• Dans la prise en charge des troubles bipolaires de l’humeur et de la dépression,
• Dans la prise en charge de la schizophrénie et des troubles neurodéveloppementaux, notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de gestion des émotions.
Les TCC se distinguent des autres thérapies par le rapport collaboratif qui unit le patient au thérapeute.
La thérapie vise des objectifs clairs et précis, que le patient définit avec le thérapeute, fixant le cap du traitement. C’est une méthode active dans laquelle le patient s’investit par la réalisation d’exercices. C’est une approche concrète qui vise à apporter des changements spécifiques, atteignables et réalistes face aux difficultés actuelles du patient.