"Psy" peut signifier beaucoup de modes d'intervention.
Voici un petit guide de survie pour y voir plus clair dans la jungle des titres et des statuts proposés par les différents soignants.
Le psychologue
Il est titulaire d'un master ou d'un doctorat en psychologie. Certains sont cliniciens (c'est-à-dire qu'ils suivent des patients), d'autres non: les psychologues du travail, par exemple, effectuent des bilans de compétence, des analyses de l'environnement professionnel mais ne soignent pas.
Le psychiatre
Il est médecin spécialisé en santé mentale. Il obtient le diplôme d'état de Docteur en Médecine dans la spécialité de Psychiatrie après dix années d'étude. Il peut prescrire des médicaments et assurer une psychothérapie. Pour pratiquer les thérapie cognitives et comportementales, il est nécessaire d'approfondir sa formation à la psychothérapie par un diplôme de TCC, thérapie cognitive et comportementale, d'une durée de 3 ans.
Le psychanalyste
C'est un professionnel formé sur le plan théorique et pratique à la psychanalyse. Sa démarche est fondée sur l'analyse de l'inconscient tel qu'il fut théorisé dans la Vienne au début du XXe siècle. Ce titre n'est pas réglementé par l'Etat. L'objectif d'une cure analytique est d'analyser: un mieux-être peut s'ensuivre, mais soigner n'est pas le but premier de cette discipline.
Le psychothérapeute
En France, les titres de psychologue clinicien, médecin psychiatre ou non-psychiatre (médecin généraliste, dans mon cas) et psychanalyste ouvrent droit à celui de psychothérapeute, à condition de justifier d'une certaine formation (400 heures de cours de psychopathologie clinique et un stage de cinq mois) et d'être inscrit au répertoire RPPS, qui recense les professionnels de santé. Ces cinq statuts ne sont pas exclusifs. Dans mon cas, par exemple, je suis à la fois médecin généraliste et psychothérapeute et j'ai réalisé ma formation de psychothérapeute auprès de l'AFTCC.
Le psychopraticien ou thérapeute
Les termes de praticien ou psychopraticien ne sont pas protégés, ni réglementés. Ils désignent une personne qui ne peut ou ne veut se référer à l'un des titres mentionnés plus haut.